L’absence actuelle en Afrique de données suffisamment fiables, actualisées au jour le jour et en phase avec la demande du marché est un grave handicap dans le domaine des études et de la recherche.
Ce manque à gagner stratégique conduit parfois les institutions les plus respectées à verser dans la généralisation, la “trop supposition”, l’approximation des échantillonnages ou simplement à se contenter de l’offre étatique souvent désuète, déphasée, partielle, partiale ou politisée.
Tout à côté des besoins financiers, il y a bien sûr l’excellente maîtrise des réalités locales, ainsi que des experts fort compétents et aguerris en la matière qui font défaut.
Ajoutez-y la faible capacité de mobilisation, “l’absence des moyens de communication, ” l’exégèse à des fins politiques… et la coupe est pleine !
Voilà pourquoi les nombres réels de séropositifs, d’enfants soldats, de bébés malnutris, d’adultes analphabètes, de femmes battues, de jeunes au chômage, de familles monoparentales ou d’électeurs inscrits au cours d’un scrutin en Afrique… demeurent sujet à contestation; laissés qu’ils sont à la seule sagacité des acteurs politiques et économiques intéressés.
L’absence des données fiables est demeurée un sérieux handicap au Développement du Continent noir.
Futur’Afrique Consult apparaît aujourd’hui comme un partenaire attendu, souhaité et longtemps espéré par le citoyen, l’intelligentsia, la société civile, les politiques et les institutions internationales à la quête des données réelles
La quasi virginité de ce champ d’action mal exploité et malmené sur les bords incombe désormais à des experts indépendants ayant conquis l’onction internationale en la matière, profondément imprégnés des réalités locales et conscients des enjeux stratégiques qu’impliquent des travaux bien menés dans ce domaine.
L’indépendance, la rigueur et la méthode Futur’Afrique Consult peuvent être un soutien primordial au Développement
Futur Afrique Consult … Le Prix de la certitude…