Enquêtes et sondages d’opinion
Assurément les Sondages et enquêtes d’opinions n’ont pas encore réussi en Afrique, la percée qu’ils méritent.
Le peu d’ouverture des législations vers cette matière, la prudence des leaders politiques qui craignent la mise à nu de leur véritable représentation ainsi que l’écho de leurs actions, les écarts de quelques instituts de Sondages ces derniers mois en Europe semblent justifier la réticence du Continent Noir à s’ouvrir à l’enquête publique, aux sondages d’opinions.
Et pourtant, bien utilisés, les sondages et enquêtes d’opinion publique peuvent apparaître décisifs pour le décollage de l’Afrique vers le Développement. Sans doute, ils contribuent à rehausser le choix démocratique. Par exemple, dans un système majoritaire ils peuvent aider ceux qui désirent voter tactiquement à assurer la défaite d’un certain candidat. Mais quel opérateur économique refuserait de bénéficier des points de vue de sa clientèle sur la qualité de ses produits ?
Répondre aux attentes des Electeurs ou déjouer les détracteurs
Certes tout sondage dispose d’une marge d’erreur normale. Mais une enquête bien menée est généralement exacte de façon remarquable. C’est pourquoi un échantillon de 1000 personnes peut refléter les opinions et les attentes de 16 millions de Camerounais avec force exactitude. Voilà pourquoi Futur’Afrique Consult a signé un contrat partenariat avec INASO (Institut Africain de Sondage).
Avec Futur’Afrique Consult, l’Afrique sort de l’ombre.